BLOG

Une nouvelle année commence et vous avez décidé de prendre plus de temps pour vous ? Voilà une bonne résolution qu'il vous faut absolument tenir ! Et pour y arriver, rien ne vaut la pratique de la méditation. En consacrant15 minutes par jour à une technique de méditation "de pleine conscience" vous rechargerez vos batteries et réduirez votre stress pour attaquer, vivre et finir en beauté cette nouvelle année qui débute.

Apprendre à méditer au lieu de partir en vacances ?

comment méditer

D'après une étude très sérieuse parue en 2016 dans le magazine Nature, la pratique de la méditation permettrait à notre métabolisme de protéger les cellules de l'organisme sur le long terme à l'inverse des vacances qui elles n'auraient qu'un effet à court terme sur notre système immunitaire. Faut-il préférer les séances de méditation aux week-end à la mer ou à la montagne pour autant ? Non ! Mais il est préférable de ne pas miser uniquement sur ses 5 semaines de vacances par an pour faire le plein d'énergie et d'envisager la méditation de pleine conscience comme une solution plus durable. Et comment apprendre la méditation ?

Techniques de méditation : laquelle choisir ?

techniques de méditation

Méditer, ça ne vous prendra pas plus de 15 minutes par jour, promis ! Pour apprendre la méditation à notre époque, c'est aussi simple que de se connecter à une appli sur son smartphone ou de chercher des tutos sur Youtube. Mais pour ne pas être tenter par les occupations ou sollicitations du quotidien, il peut-être judicieux de mettre de côté tout objet un peu trop high tech... Dans ce cas vous trouverez dans le commerce de nombreux ouvrages enseignant les différentes techniques de méditation, à consulter dans ce plaid en grosse maille de laine tricoté à la main. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre et ce sera donc à vous de déterminer laquelle est la plus adaptée à vos objectifs, votre style de vie, votre motivation...

Méditer sans se fixer d'objectifs

apprendre la méditation

La détente n'est pas une compétition. Chercher à réaliser d'incroyables positions de yoga et publier les photos sur Instagram est peut-être bon pour l'ego mais ce n'est certainement pas comme cela que vous évacuerez votre stress. Méditer est un travail sur soi, pour soi. Concentrez-vous simplement sur le moment présent en laissant filer les idées sans jamais les retenir. La respiration est le point de mire de la méditation. Inspirez et expirez profondément en observant le laps de temps suspendu entre chaque inspiration. A noter qu'il est également possible de fixer son attention sur un objet : photo, tableau, bougie, plante.. du moment qu'il ne s'agit pas d'un écran ! Alors, pour passer une année 2018 au meilleur de vos capacités mentales et physiques, pourquoi ne pas débuter un apprentissage de la méditation dans un plaid énorme tricoté main ?

4 THOUGHTS ON “Zen 2018 : apprendre la méditation pour recharger les batteries”

Par vlaDBsrEg

TJoUIjPzynAMCi

Par NrMcgEvPTGO

cbBNAqaMh

Par lAsMartXdoPU

ZrfMUwaPVlRB

Par EBCAfhse

upWXrzOCweoc